ActualitéLivresPolitique

Laurent Joly – La falsification de l’Histoire : Eric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les juifs (2022)

Spécialiste de l’extrême droite et du régime de Vichy, Laurent Joly resitue Éric Zemmour dans la tradition politique du « nationalisme ethnique », né au tournant du XXe siècle et dont les idées ont été portées au pouvoir en 1940.
Si Zemmour veut réécrire l’histoire de Vichy et de la persécution des juifs, c’est que son projet vise à rendre possibles des politiques disqualifiées depuis les crimes de la collaboration : mettre à bas l’État de droit, stigmatiser des minorités, expulser deux millions d’étrangers et de « mauvais Français »…
Se fondant sur des sources inédites, exhumant des controverses oubliées, Laurent Joly démontre dans cet essai implacable qu’Éric Zemmour n’hésite pas à falsifier les faits historiques afin d’unir les droites sous l’étendard de  la haine de l’étranger. Ce que le polémiste dit et écrit sur Pétain, Vichy et la Shoah est révélateur de ce qu’il est, de ce qu’il pense et de ce qu’il veut faire si lui-même ou ses idées arrivaient au pouvoir.
Les mensonges anciens ne font pas des « vérités » nouvelles : l’histoire scientifique est un acte de salubrité publique à l’ère de la malhonnêteté intellectuelle triomphante.

Auteur(s): Laurent Joly
Titre: La falsification de l’Histoire : Eric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les juifs
Éditeur: Grasset
Pages: 125
Langue: Français
Format: ePub

LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT

TELECHARGER

Comment télécharger  Epub?

1 Commentaire

  1. Éric Zemmour à un talent certes cardinal , mais cela ne fera pas de lui, malgré qu’il en aie , ni une sorte de kolossal emule dé Richelieu grime en Nostradamus et/ou Cassandre de l’ere du numerique , hanté tel une providentielle vigie par la conviction scandee de si diverses manieres que France comme Navarre sont proies de ces tetes de Maure et complotant pour remplacer tout le monde gallo-maastrichien tels de satanique djins , à moins que … TA DA, comme dans ce film I,NVASION LOS ANGELES , via les urnes , nous nous sauvions , par la grâce de notre blackbusterrien candidat-sauveur aux formidables talents généralisations en apnées profondes. Il fallait bien que quelques petites choses soient profondes , dans ce délire, n’,est-il pas ? Mieux vaut Raison garder , que sur le certes gaulois pavois déraison triomphalement hisser. En attendant que les Belles aillent voir si la rose , tandis que leurs poètes et plus si affinités trouvent les mots pour le dire , que les roses viennent d’Ankara , de suippes ou d’ales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page